Votre partenaire vous a trompé : faut-il lui pardonner pour sauver son couple ?

Votre partenaire vous a trompé : faut-il lui pardonner pour sauver son couple ?

L'infidélité est un épisode très douloureux dans la vie d'un couple. Malgré cela, il arrive parfois que des couples qui se sont jurés amour et fidélité rompent à leur engagement. Faut-il donc pardonner l'infidélité quand elle survient ? Vu qu'elle n'implique pas toujours le divorce ou la rupture, quelles sont les raisons qui poussent certains couples à s'en sortir ?

Le pardon selon le type d'infidélité

quelles sont les différentes formes d'infidélité

Avant tout, il est important de préciser qu'il existe plusieurs types d'infidélité.

L'infidélité issue d'une insatisfaction

Certaines infidélités surviennent du fait que la femme ou l'homme n'est pas satisfait par son ou sa conjointe. Nous parlons de la satisfaction aussi bien sentimentale que sexuelle. Dans ce cas, l'infidélité provient d'un mal au sein du couple. Lorsque le couple le comprend et que la souffrance découlant de cette infidélité est soignée avec l'assistance d'un thérapeute, le pardon est possible. Dans le cas d'une infidélité sexuelle, il arrive que l'un des partenaires soit inscrit sur un site de petites annonces extra-conjugales comme ce site. Si vous tombez malheureusement dessus via l'historique de son navigateur ou de son téléphone, évitez de lire tout simplement son annonce. Vous risquez de vous faire plus de mal qu'autre chose.

L'infidélité du séducteur endurci

Dans ce cas, l'infidélité peut être liée à une habitude. L'homme ou la femme peut être un séducteur qui éprouve continuellement le besoin de valoriser son côté masculin ou féminin. Cela même si vous vivez le bonheur en couple. Ce comportement révèle la vulnérabilité d'un partenaire et il est capital de reconnaître cette fragilité afin d'envisager un suivi psychologique. Ceci bien évidemment dans le cas où l'on espère donner une seconde chance à son couple.

Lorsqu'on nie le problème par contre, le pardon est beaucoup plus difficile puisque celui qui se sent trahi se retrouve peiné.

L'infidélité providentielle

Elle advient lorsque le mari ou la femme tombe amoureux d'une autre personne. Dans ce cas, il est préférable de dire la vérité à son conjoint ou à sa conjointe afin de ne pas le/la faire souffrir. Cela lui permettra de prendre un nouveau départ. Lorsque le secret et l'hypocrisie persistent, le pardon est beaucoup plus difficile à accorder.

Hormis ce dernier cas d'infidélité, elle peut se révéler suite à un mal présent dans le couple ou suite à une vulnérabilité personnelle. La décision de pardonner ou pas devra survenir grâce à un travail individuel, à une bonne communication, ou grâce à une thérapie de couple.

4 bonnes raisons pour pardonner l'infidélité

pourquoi faut-il pardonner l'adultère ?

Malgré tout, certains couples arrivent à surmonter cette épreuve. Voici quatre bonnes raisons poussant les couples à s'en sortir.

Nous sommes tous concernés

Si les hommes se retrouvent très souvent dans les cas d'infidélités, les femmes ne sont pas épargnées. D'ailleurs les femmes succombent plus aux affres de l'infidélité de nos jours. Les études ont démontré que la moitié des couples souffre de ce problème. Ce qui n'exclut pas le fait que nous pouvons être tous concernés. Il est important que chacun de vous se pose cette question : aimerais-je avoir une seconde chance lorsque je serai dans la posture du partenaire infidèle ? Vu que personne ne sait de quoi est fait l'avenir, tout le monde peut donc se sentir concerné.

L'infidélité est passagère

Lorsque votre conjoint ment pour préserver ce que vous avez construit à deux, on ne parlera pas de double vie. Il mène plutôt une aventure passagère ou carrément une aventure d'un soir. Sachant que l'homme n'est pas infaillible, est-ce qu'une seule erreur mérite de gâcher des années de vie commune ?

Vous ne vous pardonnerez pas un verdict prononcé dans la précipitation

Le regret suite à votre verdict peut être très difficile à vivre. Il est donc nécessaire de ne pas prendre des décisions sous l'effet de la colère. Même si vous en voulez à votre partenaire, vous devriez vous accorder du temps afin d'évaluer la chance qu'il a de regagner votre confiance.

Une relation avec des bases solides

Ne faites pas attention aux avis des personnes de votre entourage. On ne sait pas toujours ce qui les motive. Vous devriez écouter uniquement vos sentiments et votre cœur. Vous aurez besoin de faire le point de tout ce que vous avez construit ensemble. Vous évaluerez ainsi le poids de votre amour face à cette infidélité.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2848